samedi 1 juin 2013

Dans les palmeraies et les montagnes en Boxer - mercredi 20 mars - Amtoudi - 0 km en voiture mais environ 15 à pied !

Dans les palmeraies et les montagnes en Boxer - mercredi 20 mars - Amtoudi - 0 km en voiture mais environ 15 à pied !

Excellent petit déjeuner sur la terrasse ensoleillée, puis départ à pied vers l'agadir ( = grenier collectif fortifié ) d'Aglouy.
Vue depuis l'Agadir
 Nous sommes accompagnés par le gardien de l'agadir ( 15 dh/pers.).
Cette visite est un peu moins intéressante que celle de l'agadir d'Id Aïssa que nous avions faite avec Annick en novembre dernier (cf. "voyage vers Dakhla" vendredi 23 novembre) : notre guide parle beaucoup moins bien et explique donc moins chaque endroit. De plus, celui-ci n'a pas de ruchers, ni de puits. Mais la vue de là-haut y est tout aussi extraordinaire. http://amtoudi.free.fr/Pages/Accueil.htm



une guelta
Nous redescendons vers l'oued par un chemin muletier, et marchons vers la source. Nous marchons tantôt dans la palmeraie où les canaux d'irrigation alimentent les petites parcelles cultivées, tantôt sur un chemin, tantôt dans le lit de l'oued. Soudain le chant de l'eau se fait entendre d'une petite cascade qui nourrit une guelta (=piscine naturelle entre les rochers). Il faut escalader quelques rochers et contourner ces gueltas de plus en plus fréquentes. Les parois rocheuses se resserrent, nous sommes dans les gorges.




Excellent et long bain dans 2 gueltas  successives séparées par une petite cascade qui vous assure un massage d'eau douce et chaude ! Ce sport aquatique ouvre l'appétit et le pique-nique sur les roches plates chauffées au soleil vaut repas de roi.












Après cette pose, nous continuons à marcher vers la source jusqu'à un cirque qui s'ouvre avec des bouquets de palmiers et des lauriers roses, ce coin doit être le Paradis Terrestre... bien qu'il n'y ait point de pommier !

Annick se pose sur un rocher au soleil, Michel et moi continuons. Je voudrais voir LA source. J'avance très longtemps, arrive à un grand bassin, mais je ne sais pas si cela peut-être la source... Michel s'est aussi arrêté. Le soleil baisse, je fais demi-tour.












Ce soir, nous mangeons « en ville » ! Nous ressortons pour dévorer un délicieux et très copieux couscous commandé ce matin, au « café-restaurant Palmier d'Amtdi » (06 66 92 25 41)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire