jeudi 30 mai 2013

Dans les palmeraies et les montagnes en Boxer - mardi 19 mars 2013 - Tiznit-Amtoudi - 147 km

Dans les palmeraies et les montagnes en Boxer - mardi 19 mars 2013 - Tiznit-Amtoudi  - 147 km

14 h, départ de Tiznit en Peugeot Boxer à 3, Michel, Annick et moi, sans oublier Fidji.

Route de Guelmim par la N1. La route traverse Régada, zone agricole très irriguée : culture d'oliviers et autre.

1er arrêt à Oulad Jerrar, et plus exactement à Aïn d'Oulad Jerrar, jolie petite médina fortifiée comportant plusieurs kasbahs et de beaux jardins toujours irrigués par la source (Aïn = source ).
http://socio-anthropologie.revues.org/index471.html
( particulièrement le §30 )



La Kasbah de l'ancien Caïd est ouverte et en cours de rénovation. Nous y pénétrons et y vagabondons : des pièces entourent un grand jardin parcouru par un canal d'irrigation et qui sent bon la fleur d'oranger.












http://www.youtube.com/watch?v=JQ4XKbhj1RE



Nous revoici sur la N1. La route monte et suit une gorge, elle serpente entre les montagnes et passe le Tizi-Mighert à 1052 m d'altitude, puis redescend sur Bouizakarne dans un paysage superbe.

A Bouizakarne, nous quittons la N1 et prenons la R102 (qui devient la N12 vers Tata), jusqu'à Taghjijt.
C'est un petit village au cœur d'une très belle palmeraie.http://ecotourisme-maroc.org/2012/02/palmeraie-taghjijt/

Nous nous y promenons longuement, puis allons acheter de quoi pique-niquer demain et faire des petits déjeuners : la confiture et le nescafé dans une petite boutique, les sardines dans la boutique d'à côté, le fromage et l'huile dans une troisième, les tomates et les bananes dans la suivante ! Partout, nous échangeons en riant avec l'épicier et les clients, l'ambiance est "bon-enfant" !

Nous arrivons vers 18 h à Amtoudi. 1er arrêt au Camping où j'avais oublié le collier et la laisse de Fidji en novembre dernier. Nous partons ensuite nous installer chez Georges Roy, à l'auberge "On dirait le Sud" ( 05 28 21 85 69 / 06 72 50 57 15 / ondiraitlesud@yahoo.fr ).
Nous dormirons dans la salon commun ( 50 dh/pers ) et prenons un tajine aux keftas ( 80 dh/pers )

1 commentaire:

  1. Bonjour, je vois que vous connaissez très bien le coin d'Amtoudi. pensez-vous qu'on puisse profiter des gueltas au mois de novembre, pour la baignade ? Merci d'avance pour votre réponse... Et surtout, bon voyage à vous !

    RépondreSupprimer