samedi 25 mai 2013

circuit en 4x4 dans le désert de M'hamid : vendredi 1er mars, Erg Chegaga à Tata

Vendredi 1er mars : Erg Chegaga à Tata : 260 km


 Départ à 8 h 45. Nous cherchons la piste, semi-dure, semi-sableuse.

GPS, boussole, carte, et nos yeux pour chercher les traces... quelques demi-tours et changements de cap, mais nous nous débrouillons assez bien. Jean-Paul manie parfaitement son 4X4 et conduit à merveille. L'avantage de son véhicule, un Dhaistu Terrios 9 ch essence, et qu'il est léger et réactif. Ce paysage me fait sans cesse penser aux pistes de ski.


 Nous slalomons entre de petites dunettes plantées d'arbrisseaux, la piste est tantôt large, tantôt étroite. Quand nous nous arrêtons pour pique-niquer sous un tamaris, nous avons parcouru 90 km en 4 h 30. C'était un vrai jeu ! J'adore !
Végétation du désert
 
acacia

Tamaris




El Mdâouer Schir au loin
 Nous sommes au pied d'une montagne rocailleuse plate, l'El Mdâouer Schir de 610 m d'altitude et nous sommes nous à 400 m . Nous repartons à 14 h. Traversée du Lac Iriki, grand espace plat d'un lac asséché où il est difficile de suivre une piste.
Cairn de balisage du Paris-Dakar














Encore ¾ d'h de piste et nous retrouvons le goudron à Foum-Zguid. Pose-jus d'orange sur la place (30 dh).
Foum-Zguid
 













 Nous roulons sur la N12. Petit à petit des montagnes surgissent, plissées et colorées. J'aime énormément ces paysages. Malheureusement un vent de sable voile le soleil et atténue les contrastes. Il n'y a aucune végétation.

 

 Juste après Tissint, nous nous arrêtons pour un très beau point de vue : plusieurs oueds descendent des montagnes du nord et se jettent dans l'oued Tissinnt au milieu d'une belle palmeraie. L'oued creuse un canyon et le travail de l’érosion est remarquable. Ce panorama approche les paysages américains du Grand Canyon et de Bryce Canyon.



 Nous cherchons, et finissons par trouver (!), un village ancien, tout en pierre, caché derrière une colline, accessible d'un côté par une piste et de l'autre par la route, Kasbah El Jouâ.


A Tata, nous nous renseignons à plusieurs hébergements avant de nous poser au Relais des Sables ( 840 dh pour 1 ch. simple et 1 ch. double en ½ pension). Établissement sans charme, décevant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire