jeudi 30 mai 2013

circuit en 4x4 dans le désert de M'hamid : Lundi 4 mars : Ksar Tafnidilt à Guelmim - 188 km

Lundi 4 mars : Ksar Tafnidilt à Guelmim - 188 km

Il est tombé des trombes d'eau cette nuit, le vent continue à souffler avec rage.
rangement de la tente et départ à 9 h. Nous avons décidé de rejoindre la N 1 par les 6 km de piste d'hier soir, puis Guelmim et, peut-être, dès ce soir, Agadir.

Sur la piste nous croisons un 4x4 qui nous dit que la route est coupée par l'oued en crue : il faut attendre au moins 2 h si il ne pleut plus, or le ciel est bien menaçant. Demi-tour donc et nous pensons, par la piste, rejoindre l'embouchure du Drâa, puis suivre la côte, peut-être jusqu'à la Plage Blanche comme nous l'avions prévu.

En fait, c'est très difficile de se repérer dans toutes ces pistes qui se croisent. Cette région est sillonnée par les 4x4 qui viennent chercher le poisson des pêcheurs : ils connaissent leur environnement par cœur et font leurs propres itinéraire personnel.
Au bout de 2 h et 35 km, nous arrivons à l'océan et un village de pêcheurs. Enfin !
 Les falaises sont somptueuses ! Annick et moi sommes ravies de retrouver la mer.

Nous empruntons la piste côtière vers le Nord, assez bien marquée. De toute façon, on ne peut aller à gauche, c'est l'Océan !
1 h 30 et 22 km pour arriver à Aoreora où il y a un ancien fort français en ruine.

ancien fort français

Le paysage magnifique nous laisse sans voix : l'oued roule ses eaux rougies par la terre, la mer roule ses énormes vagues, les dunes blanches changent de teintes au gré des nuages et du soleil, la végétation a reverdi par la pluie.
l'oued

De là, nous comptons suivre la piste bien marquée sur la carte qui va directement sur la N1. Pourtant, à 15 h 30, en 3 heures, nous n'avons fait que 42 km et nous sommes arrêtés par un oued dont le lit est large et couvert de végétation. Nous nous sentons perdus et un peu découragés. Le moral des troupes est bien bas et nous relevons même notre position exacte dans l'éventualité d'un appel de secours : 28043,797'N et 10°47,351'W...

Soudain passent trois 4x4 qui arrivent de devant. Ils nous disent que l'oued n'est pas dangereux, que le fond est stable, qu'il se franchit bien et que nous n'avons qu'à suivre leurs traces.
En effet, 1/4 d'h après, l'oued est franchi et nous voici sur le goudron tant espéré de la N1 !

Repas au premier bistro : nous dévorons soupe, tajine, yaourt, nous n'avons rien mangé depuis hier.

Sur la route, les oueds débordent, les champs sont inondés.

Arrivée à Guelmim, à l'hôtel Bahich ( 05 28 77 21 78 - www.geocities.com ) ( 300 dh/3 pers.). Il pleut très fort, les routes ressemblent à des fleuves. Je promène Fidji à claquettes les pieds dans l'eau jusqu'aux chevilles !