jeudi 30 mai 2013

circuit en 4x4 dans le désert de M'hamid : Mardi 5 mars - Guelmim à Agadir ( - Tadouarte) - 200 km

Circuit en 4x4  : Mardi 5 mars - Guelmim à Agadir ( - Tadouarte) - 200 km

Il a plu toute la nuit, pourtant les rues ont avalé l'eau : les bouches d'égout sont grand-ouvert sans aucune protection.
Départ à 9 h. A quelques kilomètres de la sortie de Guelmim, nous sommes arrêtés par l'oued Oum El Achar, qui en pleine crue submerge la route nationale. Des véhicules sont bloqués, on ne roule que sur une file, l'attente dure 1/2 heure.

Tout le reste de la route se fait sans encombre. Traversée de Tiznit, de l'oued Massa et de l'oued Souss, qui bien que pleins ne débordent pas sur la chaussée. Certains champs et fossés sont pleins d'eau et la végétation, lavée, resplendit de toute sa verdure. Arrivée à 12 h 15 à Agadir, où je retrouve mon camion qui m'attend.

Jean-Paul nous quitte et rentre chez lui.
Annick et moi partons au souk manger de la friture de poissons et fruits de mer, puis nous allons boire un thé sur la corniche. Fidji, toute contente de retrouver les grandes plages, bondit comme une folle sur le sable.
Annick voulait visiter la "Médina d'Agadir", mais c'est fermé le mardi ! (à retenir).
Nous nous arrêtons chez un fabricant de carrelage de ciment pour "notre" grotte à Aglou qui pourra bientôt vous accueillir, si vous le désirez... Inch Allah...

Retour sur Tiznit, soupe sur la place El Méchouar.
Arrivée à la maison à Tadouarte, pour une nuit de repos bien méritée.

BILAN DU VOYAGE

Départ d'Agadir le mardi 26 février 2013 au km 36824 du 4x4 de Jean-Paul.
Retour Agadir le mardi 5 mars au km 38593
Total parcouru : 1769 km

Nombre de litres d'essence : 161 litres
Consommation : 9,10 litres/100
Dépense en essence : 2020 dh (environ 187 €)
Nettoyage voiture : 100 dh (environ 9,25 €)

Dépense hébergement : 3260 dh (environ 302 €) , 2 nuits étant dans de beaux établissements en demi-pension.
Dépense repas : 805 dh (environ 75 €)
Dépenses guides : 190 dh (environ 18 €)

Total cagnotte commune pour 3 personnes : 6375 dh (environ 590 €)

Bilan général :
Le 4x4 de Jean-Paul (Dhaistu Terrios 9 ch essence) est vraiment une "bonne bête" et n'a rien à envier aux grosses machines ! Léger, il ne s'ensable pas, puissant, il grimpe les terrains très accidentés.
Jean-Paul est un excellent conducteur.
Annick et moi, pour nos débuts, avons été de bonnes co-pilotes. J'ai beaucoup aimé l'aventure de la recherche d'itinéraires, ce côté "jeu de piste" me plaît.
Nous avons traversé des paysages fabuleux, hors des sentiers battus et visité des sites intéressants.
Nous avons mangé et dormi dans tous les styles d'hébergement et de restauration.